Le cercle des gardiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le cercle des gardiens

Forum dédié au partage des connaissances sur les sciences occultes, paranormales, et surnaturelles. Ouvert à tous les passionnés!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication d'un brouillard artificiel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghost

Ghost


Messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 29
Localisation : Loire Atlantique

Fabrication d'un brouillard artificiel  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un brouillard artificiel    Fabrication d'un brouillard artificiel  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:30

Voici une petite expérience pas mal du tout pour épater la galerie en fabricant un brouillard artificiel d'une 30aine de
secondes environ.

INGREDIENTS:
-Eau oxygénée à 130 volumes
-Eau minérale
-Colorant alimentaire
-Permanganate de Potassium
-un verre épais, résistant à la chaleur
-une spatule, cuillère.

Protocole:
mettre 150 ml d'eau oxygénée avec 150 ml d'eau minérale  dans le verre, puis avec une cuillère ou spatule ajouter une pincée de permanganate de potassium.

puis il suffit de s'écarter et d'admirer la réaction très exothermique qui se produit et qui dégage énormément de vapeur formant un brouillard. On peut rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une brume de différente couleur.

Attention : Il vaut mieux porter des gants et le faire à l'éxtérieur car il peut y avoir des projections. Et attendre que le verre soit froid avant de le reprendre car il a chauffé à 120°.

Explications:  
Le permanganate de potassium réagit avec l'eau oxygénée selon une réaction d'oxydo-réduction très exothermique (dégagement important de chaleur). Sous l'effet de la chaleur, l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau invisible), et cette vapeur d'eau se recondense instantanément en fines gouttelettes d'eau en suspension donnant un brouillard blanc.
2 KMnO4(s) + 3 H2O2(aq) → 2 MnO2(s) + 2 KOH(aq) + 3 O2(g) + 2 H2O(g)
Le brouillard, constitué d'un liquide (ici l'eau) en suspension dans l'air, n'est pas à confondre avec une fumée qui est un solide en suspension dans l'air et fini par se déposer sur les surfaces (meubles, etc). Il se forme par condensation de la vapeur d'eau :
H2O(g) → H2O(l) (brouillard)
La réaction a lieu immédiatement et à la surface de l'eau, de sorte qu'il se crée deux phases dans le bécher : la phase inférieure contenant de l'eau oxygénée et la phase supérieure contenant un excès de permanganate. Lorsqu'on agite légèrement le récipient, les deux phases se mélangent et la réaction se poursuit.
Cette réaction dégage aussi du dioxygène O2 gazeux. On peut le mettre en évidence grâce à une baguette de bois incandescente. La baguette, plongée dans le récipient, se rallume avec apparition d'une flamme, ce qui indique la présence du dioxygène, très bon comburant.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

Fabrication d'un brouillard artificiel  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un brouillard artificiel    Fabrication d'un brouillard artificiel  Icon_minitimeDim 19 Avr - 15:20

C'est vraiment excellent xD une bonne idée de déco en somme!
Il y a aussi la glace carbonique pour le même effet (mais faut l'acheter quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
 
Fabrication d'un brouillard artificiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des gardiens :: L'art des potions et des plantes :: La chimie-
Sauter vers: