Le cercle des gardiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le cercle des gardiens

Forum dédié au partage des connaissances sur les sciences occultes, paranormales, et surnaturelles. Ouvert à tous les passionnés!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chrysanthème Balsamite

Aller en bas 
AuteurMessage
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

Chrysanthème Balsamite Empty
MessageSujet: Chrysanthème Balsamite   Chrysanthème Balsamite Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:37

Première plante d'une, je l'espère, longue série. J'ai essayé de trouver quelque chose de pas trop compliqué ni trop dangereux, mais dès qu'on manipule ce genre de choses, TOUT peut devenir très vite dangereux. Fin bref, mode "parano" off.
Bonne lecture Wink

Chrysanthème Balsamite

Description :
Ses fleurs sont toutes en tube ; capitules sans languettes, réduits au disque d’or. Feuilles ovales, dentées mais non divisées ; plante à forte odeur de mélisse ou de menthe.
Il existe d’autres variétés de Chrysanthème, mais nous nous en tiendrons à celle-ci. Il faudra donc faire attention et bien être sûr d’avoir reconnu la plante ! (Les autres espèces : Chrysanthème Tanaisie commune, Chrysanthème des moissons, Chrysanthème marguerite des prés, Chrysanthème grande camomille, Chrysanthème leucanthème en corymbe, Chrysanthème insecticide, Chrysanthème grande ciguë.)

Image:

Propriétés :
Cicatrisante, stomachique, carminative, excitante, diurétique, antispasmodique, vermifuge, cholagogue, emménagogue et vulnéraire.

Utilisation :
Nous verrons ici la préparation antispasmodique (toux, bronchite…), contre les obstructions du foie, de la rate et des reins, vermifuge et cicatrisante. Respectez les doses !
- Les feuilles, les fleurs et les semences s’emploient à dose de 10 à 15g par litre en infusion sucrée, contre la toux, bronchites… On pourra lui adjoindre d’autres plantes pectorales avec succès.
- La Chrysanthème Balsamite sera efficace en infusion contre les obstructions du foie, de la rate et des reins.
- Comme vermifuge, on emploie la poudre des fleurs et des semences (Selon Cazin) qui est très efficace à raison de 2 à 5g de poudre en infusion à 5%, le matin à jeun, pendant trois jours).
- Enfin, on pourra obtenir de cette plante l’Huile de Baume, en faisant macérer les feuilles dans de l’huile d’olive. Celle-ci se montre excellente pour le pansement de tout type de plaies (vives, indolentes et putrides). On peut également appliquer directement les feuilles écrasée (elles fournissent des cataplasmes efficaces pour les maux de tête).


Sources : Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Edition Omnibus. Ecrit par Paul-Victor Fournier (botaniste et herboriste).
Dans le cas ou le « traitement » n’aurait aucun effet, il faut le suspendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
 
Chrysanthème Balsamite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des gardiens :: L'art des potions et des plantes :: Plantes bénéfiques-
Sauter vers: