Le cercle des gardiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le cercle des gardiens

Forum dédié au partage des connaissances sur les sciences occultes, paranormales, et surnaturelles. Ouvert à tous les passionnés!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'élément personnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:42

L'élément personnel

Pour un pratiquant de la magie élémentale, il est un évènement important qui marque son passage dans la pratique: la recherche de son élément propre. Cette recherche, si sérieusement menée et pas à la manière d'un quizz internet, représente l'engagement de la personne dans la voie élémentale et symboliquement, son acceptation de recevoir et de comprendre les énergies élémentaires mais également une acceptation de sa propre personne. En effet, chaque être humain est constitué selon cette croyance des quatre principaux éléments de telle sorte à créer un Homme. Mais il y a tout de même dans cet alchimique mélange une marge d'erreur si j'ose m'exprimer ainsi, de telle façon que l'un, deux, ou plus rarement trois soient en supériorité statistique, voire que la personne soit équilibrée si elle possède les quatre de manière très bien répartis (là de même il y a une marge sur le pourcentage de chacun pour dire qu'ils sont "équilibrés" à deux ou trois, la rigueur n'est pas d'une précision extrême), pour les équilibres à deux ou trois éléments, il arrive de nommer ce cas par le nom du subélément correspondant si cela est possible.

Mais qu'induisent ces élément en plus grande présence ou non en nous? Il faut pour trouver la réponse regarder du côté des qualités élémentales. Chaque élément possède un côté positif et un côté obscure et négatif que nous traduisons couramment comme qualité et défaut mais qui en soi ne sont pas des maux et que l'un ou l'autre en trop grand excès est dérangeant,d'où la recherche générale d'un équilibre entre les quatre forces basiques pour une grande majorité des élémentalistes. De cette manière une personne ayant une prédominance pour le Feu sera Forte et extravertie mais également autoritaire voire aura tendance à se poser en chef/leader. De la pluralité des éléments, du fait que tous soient en nous et que le déséquilibre soit relativement infime si l'on considère la précision nécessaire à notre existence, on comprend la diversité entre les différents éléments notre caractère et nos réactions.
Dans certains groupes néanmoins, la pensée que ce déséquilibre élémentaire est propre à différentes parties de la psyché reste ancrée. Ainsi une personne aura un certain équilibre pour la mémoire qui déterminera sa méthode mémorielle, et un autre équilibre pour la prise de décision par exemple. Une méthode plus complexe a mettre en place à l'échelle d'une personne du fait que son inconscient peut également posséder un élément mais n'est pas pour autant insoudable à la première idée.
De cette manière, l'être Humain n'étant pas figé dans le temps et sa pensée non plus, son/ses éléments varient au cours de sa vie et de l'évolution de ses traits de caractère.

Utilité pratique:

De manière pratique, connaître son élément permet dans un premier temps une prise de conscience de sa propre personne, de ses qualités, défauts, de son type de raisonnement, enfin de plusieurs critère propre à notre propre mental et qui permet donc de se comprendre soi même avant une quelconque tentative complexe de magie dans ce domaine.
Dans la pratique pure, l'élément joue un rôle moteur étant donné qu'il détermine généralement notre affinité avec cet élément. Je dis généralement, car il n'est pas impossible que pour une raison x ou lambda une personne noue un lien avec un élément qui n'est pas prépondérant en elle. Ce lien permettra une facilité de pratique dans certains domaines de l'élémentale et permettra donc une orientation qui peut s'avérer utile dans un groupe de pratique où quatre individus canalisant chacun un élément avec un pratiquant qui "actionnera" le sort en jouant si l'on peut dire le rôle de l'Ether sera, énergiquement et pratiquement pour un niveau équivalent dans les deux cas, supérieur à une pratique en soliste. Ainsi l'élément personnel est une forme de don au sens facilité du terme, qui peut être cultivé tel quel ou mis en relation avec d'autres desseins pour en obtenir un usage différent.

La découverte:

Il existe plusieurs manières de découvrir son élément allant de celles où l'on fait travailler le facteur chance (quizz), à celles où l'honnêteté de soi joue un rôle capital (test de ressemblance entre notre caractère et celui d'un élément) en passant par la traditionnelle ressemblance astrale. Pour moi, les méthodes les plus efficaces sont la pratique elle même pour repérer là où les facilités sont présentes et la méditation de type introspection.

Pour faire ce dernier, plongez votre esprit dans un noir complet, un lieu vide. Puis visualisez autour de vous, sous forme de roue qui fait tout le tour de vous, les éléments et leurs déclinaisons. Sur un endroit du cercle vous voyez des flammes, puis en suivant la forme du cercle elles deviennent éclairs, puis progressivement coups de vent, etc.. De sorte à ce que ce forme autour de voue une sorte de roue de déclinaison représentant tous les éléments. Si l'un d'eux vous attire irrésistiblement plus que les autres, dirigez-vous vers lui et observer sa réaction car il est probable qu'il s'agisse de votre élément. Sinon, faites en sorte que cette roue tourne rapidement, au point de ne plus distinguer clairement ses éléments et pensez à qui vous êtes, votre manière d'être, laissez aller vos réflexions puis stoppez brutalement la roue. Devrait alors être face à vos yeux l'élément qui correspond à votre pensée, plus elle sera personnelle et proche de votre état naturel plus cette élément aura de chance d'être effectivement le votre. A noter que cette méthode agissant donc sur la pensée des gens ou sur un fait et lui faisant correspondre un élément à interpréter peut être utilisé pour d'autres méditations sur l'élémentale comme "quel élément utiliser" pour ne donner qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:38

J'avais essayé de trouver le mien il y a déjà quelques années, j'étais tombé sur le feu. Je me demande si il a évolué depuis...
Juste un petit doute, l'élément d'une personne peut-il être un sous élément? (Union des éléments primaires)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:26

Si on parle en terme de pourcentage dans le corps, on peut effectivement parler d'un sous élément si leur pourcentage est très proche. Par exemple une personne normale à tendance air aura quelque chose comme
26% air
24% terre
25% feu
25% eau

Si on trouve par exemple:
26% air
24% terre
26% feu
24% eau
On peut alors admettre que cette personne est dite "foudre" (feu + air) oui
Cela apporte également des qualités élémentaires propres à ce subélément
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:15

Ah oui d'accord, donc c'est important d'inclure aussi les autres sous éléments dans l'exercice de visualisation du cercle que tu as donné? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:44

Bah le mieux est de voir une réelle dégradation entre les éléments oui comme cela on peut vraiment voir le plus précisément possible où l'on se situe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:16


Tiens, j'ai trouvé ça sur internet. Un schéma permet de mieux visualiser je trouve, après tu valide ou pas? (parce que bon, je trouve pas non plus exactement celui que je cherche, et je dirais pas non à avoir plus de bases en élémentalisme Smile)

image:

Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:12

Je valide dans l'idée mais pas dans ce qu'il y a dedans. Enfin après dépendra de ce que chacun met en éléments et subéléments, mais pour ma part, par exemple, la lumière, ou l'acide n'ont rien à faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:35


Tu les remplacerais par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:54

Je ne les remplacerais pas tout simplement. Pour moi cela se compose ainsi:
Feu  Air  Terre  Eau ainsi qu'Ether
Feu+Air: foudre
feu+terre:lave
eau+air: vapeur/brouillard
terre+eau: glace

Après le reste ca part dans des subéléments de second rang et je n'y prête plus trop attention car ca fait beaucoup de combinaison (les 4 principaux puis les 4 sub soit 8!=40320 possibilités si je me trompe pas)


Dernière édition par Hederas le Jeu 23 Avr - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:34

C'est déjà plus épuré, mais c'est sûr que ça fais une bonne base. Je vais l'utiliser pour refaire le test de méditation ce soir, merci Wink

Si l'Univers était trop simple, ce serait plus aussi amusant xD
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:06

Indépendamment tout est simple, c'est quand ca se mélange que ca devient compliqué. Et cela s'applique en général sur tout. De la magie, à la science, à la politique, etc...

Enfin ici je pense que ce n'est pas utile d'aller plus loin que les subéléments car l'Ether et l'Akasha représentent un bien plus grand défi et intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élément personnel Empty
MessageSujet: Re: L'élément personnel   L'élément personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élément personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des gardiens :: L'art magique :: Magie de protection-
Sauter vers: