Le cercle des gardiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le cercle des gardiens

Forum dédié au partage des connaissances sur les sciences occultes, paranormales, et surnaturelles. Ouvert à tous les passionnés!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Elementalisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

Elementalisme Empty
MessageSujet: Elementalisme   Elementalisme Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:17

Elementalisme

L'élémentalisme est, comme son nom l'indique de manière assez claire, la magie naturelle relative à l'utilisation des éléments tels que sont le Feu, l'Eau, la Terre ou l'Air. Il s'agit d'une action peu codifiée dans la pratique qui s'appuie sur l'alliance du mental du praticien et des éléments pouvant être agrémentée d'instruments symboliques des rituels de base tels les bougies ou l'encens. A ne pas confondre cependant avec la magie dite "élémentaire" qui quand à elle ne fait pas appel à l'élément en lui même mais à des élémentaires justement, des entités composées de ces éléments de manière assez pure (peu de mélange comparé à des formes plus complexes comme l'Homme). Malgré tout la pratique de l'élémentalisme se sépare en deux branches: la première étant matérielle que l'on nomme généralement "kinésie" et qui consiste à agir sur les éléments pour obtenir des résultats physiques; l'autre peut être qualifiée "d'élémentalisme subtil" car elle traite des énergies des éléments afin d'employer leurs qualités (voir la partie "les éléments") pour obtenir des effets rituelliques comme la confiance en soi ou le courage, des concepts plus abstraits si l'on peut dire.

 Du point de vue élémentaliste, le monde est composé de trois concepts principaux: l'Akasha d'où naissent les éléments et l'Ether qui constitue leur rencontre. Ainsi toute chose dans ce monde est composée à base d'un mélange des quatre éléments eux même étant une forme basique de l'Akasha originel, en ce sens que les éléments sont les "briques indivisibles qui construisent les fondations du monde" on peut donner dans ce cadre le titre de "magie primitive" (au sens "première") à l'élémentalisme. Malgré tout il existe également une autre vision très répandue qui exprime que l'Akasha et l'Ether ne sont qu'un, c'est d'ailleurs pour cela que l'une des traductions d' "Akasha" est "Ether". Ceci n'étant pas de mon point de vue je présenterai ici les deux choses comme séparées afin de montrer la limite, sachant que pour ce dernier cas il s'agit de rassembler les deux concepts en un seul.

L'Akasha, le son qui qui fait vibrer la vie:

 L'Akasha est un concept né dans différentes religions principalement asiatiques comme l'hindouisme, le bouddhisme ou le jaïnisme et qui dans sa conception la plus simple est le son, l'onde sonore créatrice qui de sa vibration forme les éléments et par conséquent la matière et toute chose, physique ou subtile, il est l'Origine, et l'Eternel du monde, l'Alpha d'où tout provient; mais sa trace se relève également dans le christianisme avec le fameux "Que la lumière soit"(yehi or" en hébreux), Dieu qui d'une parole crée le monde du Chaos originel. Est souvent lié à ce concept certaines idées comme le "nom akashique" d'une chose que l'on pourrait traduire par "la vibration caractéristique de la chose en question", la mélodie vibratoire qui crée cet objet en particulier. En plus d'être l'onde qui caractérise notre monde, l'Akasha est également le lien entre ces différentes choses, par le fait que tout vient de ce même son, toute chose agit par une forme de résonance sur le reste du monde et agit comme une mer qui, peu importe où, lorsque l'on touche un endroit, l'eau circule vers tout le reste aqueux (chose semblable au champs dit morphique ou à la théorie du chaos en un sens). Mais observons un fait surprenant, l'une des théories scientifiques les plus prolixes et développées dont le rôle n'est ni plus ni moins que de comprendre toutes les lois physiques de notre monde aussi nommée théorie du Tout se base sur les supercordes vibrant et de cette vibration donnant le "code" qui détermine la matière. Même si cela semble assez hypothétique il suffit de légèrement se pencher sur nos particules pour voir la présence de l'Akasha, nos protons, électrons et bosons suffisent à démontrer cette omniprésence de la dualité onde corpuscule. A la fois matière et onde, tout le monde physique que nous connaissons se comporte également comme une onde énergétique, tous ces éléments reconnaissent l'omniprésence de ce concept sonore.

Les éléments, les briques du monde:

 Les éléments sont quand à eux les bases du monde, les différentes couleurs qui nuancées forment les millions de couleurs que l'on connait, les nucléotides qui codent notre ADN. Généralement séparés selon l'ordre grec (Eau, Air, Feu et Terre), les chinois utilisent quand à eux le Bois et le Métal à la place de l'Air. Peu importe les éléments mis en cause, le concept en lui même en reste inchangé. Ils sont composés de deux facettes: la physique ou kinétique telle la flamme du feu, et sa qualité élémentaire subtile, ici le courage ou la spontanéité, qui caractérise chaque élément. Du mélange entre plusieurs de ces éléments naissent les subéléments (sous-éléments) qui correspondent aux constructions faites avec ces briques rudimentaires. En soi il est donc possible de parler de subélément pour chaque chose existant car elle est composée de plusieurs éléments, mais généralement ce terme se cantonne à l'utilisation de deux ou trois "bits élémentaux" si je puis dire (entendons par là une unité de base), exemple: deux fois l'élément Eau puis une fois la Terre donnerait la Boue, résultante de la présence solidifiée de la Terre mais assouplie par les concepts de l'Eau, elle garde donc une forme physique mais également une trace des qualités élémentaires de ses antécédents. La raison de cet arrêt à trois bases est qu'ensuite les qualités étant trop subtiles, elles finissent par se mélanger directement avec l'idée même de l'objet et ainsi l'analyse peut sembler inutile. Mais les subéléments sont beaucoup moins bien définis que les éléments eux mêmes, ainsi si il est assez commun de savoir qu'Air et Feu font Foudre, il est plus délicat de déterminer le lien entre Terre et Eau autre qu'en prenant ce qui semblerait être le mélange de leurs qualités élémentaires et de citer un objet qui s'en rapproche subtilement et physiquement (comme la Glace par exemple, froide et renfermée comme l'Eau mais solide et posée comme la Terre). Les éléments alliés et les subéléments sont également différents dans la pratique de l'élémentalisme rituellique, les premiers agissent ensemble comme une addition ou une soustraction alors que les seconds agissent selon une fusion. Pour rester dans l'idée ondulatoire de l'Akasha, on peut voir les éléments comme  des vibrations de base, les notes d'une chanson qui permettent donc de créer une diversité dans la musique et d'en faire le monde que nous connaissons.

------------------------------------------------------------------------------------------

L'Air:

L'Eau:

Le Feu:


La Terre:

------------------------------------------------------------------------------------------
/Tiré d'un autre forum\

L'Ether, la rencontre de concepts:

L'Ether est souvent nommé par le titre de "cinquième élément", aussi nommé parfois "Esprit". Dans la mythologie grecque, il est considéré comme une divinité primordiale représentant les plus hautes sphères des cieux séparant le monde des étoiles (Univers) de la Terre des Hommes. Contrairement au lien invisible avec toutes choses qu'est l'Akasha, l'Ether est l'élément qui fait intermédiaire avec les autres, le concept même d'équilibre entre les forces basiques de la nature. Il est le point de concordance de plusieurs éléments qui se mettent "en commun" et ne sont donc plus pures, plus ils sont mélangés de manière homogène plus l'Ether par contre est pur. Il est alors possible de se demander en quoi l'Ether agit-t-il comme un élément si il est un mélange des autres et donc dépendant. C'est assez simple, car il est le ciment qui permet aux éléments de s'assembler. Retenons l'idée que l'Ether est présent dès que deux éléments entrent en contact afin de créer cet équilibre plus ou moins parfait qui permet de diversifier la création à partir de différents éléments. Ainsi, sans cet Ether, les éléments ne peuvent entrer en contact ce qui obligerait des mondes où il n'existe qu'un seul et unique élément pur partout si ce cinquième n'était pas, en effet car les éléments ne pouvant se mélanger, il y aurait un monde par élément étant donner que l'on ne pourrait aller de l'un à l'autre. Hors l'on peut également ajouter que pour ceux qui conçoivent le monde comme une dualité, il est donc toujours nécessaire que les éléments (en raison de leurs qualités) possèdent un opposé avec qui ils se fondront en partie (semi équilibre) qui engendrera la présence de l'Ether qui sera donc toujours présent tel un élément pour les lier tous. Ce qui en fait la clef de voute des pierres élémentaires sculptées en Akasha et qui érigent notre Univers.


Dernière édition par Hederas le Ven 5 Juin - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Anubis


Messages : 101
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 27
Localisation : Finistère, Bretagne

Elementalisme Empty
MessageSujet: Re: Elementalisme   Elementalisme Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:11

C'est un sujet très intéressant! J'ai appris beaucoup de choses Wink

Par contre les éléments s'appliquent au signe astrologique (comme ce que tu as donné) ou c'est juste relatif?
Et au final tu pratique de la "kinésie" ou de "l'élémentalisme subtil"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lecerclegardien.forumgaming.fr
Hederas

Hederas


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Néant

Elementalisme Empty
MessageSujet: Re: Elementalisme   Elementalisme Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:05

Pour moi, le signe astrologique est une forme d'aide basique. En gros les dispositions astronomiques jouent au départ un rôle dans le "mélange" constituant, et donc ces influences sont observables avec le caractère propre à un signe zodiacal. Malgré tout, l'évolution des individus et donc de ce mélange peuvent conduire à une fausseté des résultats par ce moyen.

Pour ma part je pratique certaines kinésies et de l'élémentalisme subtil avec la majorité des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elementalisme Empty
MessageSujet: Re: Elementalisme   Elementalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elementalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'élémentalisme subtil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des gardiens :: L'art magique :: Magie de protection-
Sauter vers: